5 étapes pour gérer les acouphènes au bureau

Bien que nous puissions associer les acouphènes aux bruits forts que l’on peut trouver dans un environnement de bâtiment ou un concert de musique bruyant, il s’agit d’une condition relativement courante qui affecte de nombreuses personnes dans un environnement de bureau relativement calme.

Les sonneries continues peuvent être très frustrantes car elles s’aggravent dans des situations stressantes (comme des vêtements ennuyeux !), mais les acouphènes eux-mêmes peuvent également causer du stress. C’est un cercle vicieux et un Catch 22 typique.

acouphène

La définition des acouphènes est la prise de conscience d’une sensation sonore qui n’est pas due à une source sonore externe. Le type le plus courant est l’acouphène subjectif qui est quelque chose que vous seul pouvez entendre et qui est souvent causé par une perte auditive neurosensorielle, un traumatisme, un choc ou un stress.

Les acouphènes peuvent nous affecter beaucoup à différents niveaux, qu’il s’agisse de volume ou de notre sensibilité. Comme nos niveaux de performance au travail sont souvent (et quelque peu irréalistes !) prédits à 100 % chaque jour, s’assurer que nous nous sentons à l’aise dans notre environnement est vraiment important. Ici, nous explorons certaines des mesures pratiques que vous pouvez prendre pour vous assurer que votre environnement de travail est aussi confortable que possible pour soulager le stress lié à votre état.

1. Masquage des acouphènes

Le moyen le plus évident et le plus direct de gérer les symptômes des acouphènes dans un environnement de bureau calme est la thérapie par le son ou le masquage des acouphènes. Le masquage décrit la couverture du son des acouphènes avec un bruit plus agréable. Des exemples simples pourraient inclure l’écoute de musique relaxante via un lecteur MP3. Vous pouvez également trouver de la musique spécifique en ligne pour traiter les acouphènes.

Il existe également des équipements plus ciblés pour les personnes plus sensibles comme une machine à bruit blanc ou encore le port d’un masque anti-acouphènes. Ces types de solutions peuvent soulager les symptômes et jouer un rôle dans une solution à plus long terme. Une solution plus permanente est la dépendance par le biais d’une thérapie de recyclage des acouphènes.

2. Stratégies attentionnelles

Le volume d’acouphène perçu par chaque personne est subjectif. Cela signifie que le volume perçu peut être affecté par de nombreux facteurs différents et l’un de ces facteurs est l’endroit où notre attention est placée.

En tant qu’êtres humains, nous aimons résoudre des problèmes. Une partie de ce processus de dépannage consiste à se concentrer sur la difficulté à résoudre. Mais en termes de gestion des acouphènes, c’est tout le contraire. Se concentrer sur les acouphènes en ce qui concerne leur expérience et les pensées environnantes est préjudiciable à la gestion des symptômes. En d’autres termes, par notre nature de résolution de problèmes, nous nous concentrons et nous concentrons sur nos acouphènes, ce qui nous les rend plus forts.

Il est beaucoup plus avantageux de se concentrer sur un problème de travail à la fois pour le bien de vos acouphènes et pour le bien du travail. Cela signifie porter consciemment votre attention sur ce que vous faites. Cela pourrait être une tasse de tisane. Entraînez-vous à le faire consciemment plutôt que de vous laisser glisser dans vos pensées ou vos symptômes. Ils disent que nous devrions demander à une personne occupée de faire quelque chose et il en va de même pour la gestion de nos symptômes.

3. L’heure du déjeuner

Les pressions du travail et les délais peuvent rapidement réduire notre temps libre, ce qui signifie que nous pouvons sauter le déjeuner ou quitter le bureau tard. Une partie de la gestion des acouphènes au travail concerne les loisirs. Cela signifie établir des limites claires entre votre temps et votre temps de travail.

Il y a plus que juste avoir un peu de temps pour se reposer. Manger nous calme parce que notre système nerveux pense que nous ne mangerions que lorsque nous sommes dans un environnement sûr. Manger sainement empêche également la chute rapide de la glycémie, ce qui aggrave les symptômes de stress, d’anxiété et d’acouphènes.

4. Niveaux de stress

Les situations de travail stressantes peuvent aggraver nos symptômes. La gestion de notre niveau de stress lié au travail est cruciale pour gérer les acouphènes.

Cela pourrait signifier viser à se rendre au travail plus tôt que nécessaire. Cela élimine le stress de la circulation ou des transports en commun. Il est également très important de ne pas accepter d’échéances irréalistes et d’avoir des limites fixes, ainsi que d’avoir une bonne nuit de sommeil en se couchant tôt. Mais si vous trouvez le sommeil stressant à cause de vos symptômes, vous voudrez peut-être envisager d’utiliser un masque anti-acouphènes la nuit.

5. Transition

La transition par rapport aux acouphènes décrit la transition d’un environnement à un autre, comme passer de l’agitation du bureau à une salle de réunion calme. Pour les personnes souffrant d’acouphènes, il peut être très utile d’arriver tôt à la réunion et de s’installer dans le nouvel espace calme. En faisant quelques exercices de respiration relaxants avant le début de la réunion, votre système nerveux a la possibilité de s’adapter.

Un autre exemple serait lorsque vous êtes dans un rôle principal. La chaîne stéréo hurle pendant que vous écoutez votre chanson préférée et étouffe vos acouphènes. Mais les situations bruyantes peuvent provoquer la contraction de nos tympans en guise de défense, et le système nerveux central devient engourdi et désensibilisé pour faire face au bruit. Cela déclenche un état de choc qui peut être préjudiciable à la gestion des symptômes au travail.


Cet article a été écrit par Matthew Alderton (BSc, MA, Dip, Dip Psych) un thérapeute de recyclage des acouphènes à London et psychothérapeute à The Trauma Practice. Son expérience en santé mentale a été acquise au cours des sept dernières années en travaillant dans des contextes de conseil, de réadaptation et de psychothérapie, ainsi qu’en offrant un soutien et des soins aux nombreuses personnes souffrant d’acouphènes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.