6 éléments essentiels pour une grande intelligence émotionnelle

Les gens me demandent ‘qu’est-ce que la solution miracle de Philip ? Un conseil : une « règle d’or » pour augmenter son intelligence émotionnelle ?’

Il est difficile de distiller dans les termes les plus simples des choses de grande valeur et de finesse, sans perdre leur valeur ou leur compréhension dans le processus.

Donc pour moi, développer l’intelligence émotionnelle signifie être curieux ou s’engager à développer des habitudes quotidiennes positives. Et si je devais utiliser une phrase, c’est « sois gentil avec toi-même et avec les autres » ; Parce que pour être vraiment gentil, nous devons savoir ce que les gens apprécient (conscience générale), ce dont ils ont besoin (empathie), comment agir (affirmation, indépendance, contrôle des impulsions), comment vous pouvez faire la différence (conscience, estime de soi, -réalisation), comment communiquer (expression de soi) pour naviguer dans les besoins des gens. Cela nécessite une combinaison d’attributs personnels ou de compétences d’égalisation (certaines indiquées entre parenthèses).

Voici 6 éléments essentiels pour développer une plus grande intelligence émotionnelle et puisque nous sommes des animaux programmables, nous devons pratiquer quotidiennement, j’ai donc inclus un ou deux mantras pour chacun afin d’aiguiser notre curiosité et de construire une pratique quotidienne.

1. Centrage

La capacité de rester équilibré, de ne pas trop se concentrer sur une chose pendant les hauts et les bas de la vie quotidienne afin de pouvoir penser clairement, se connecter à ce qui est le plus important, évaluer les situations de manière rationnelle et agir en conséquence. Qu’il s’agisse de techniques de respiration, de méditation ou autres, l’esprit est un lieu dont nous devons assumer la responsabilité en prenant activement le contrôle et en prenant soin de lui. Tout comme l’exercice d’un muscle, cela nécessite une certaine concentration et une pratique régulière, en notant nos émotions, nos croyances et en étant positif à tout moment. Sans cela, nous nions la responsabilité de notre véritable pouvoir et potentiel, nous pouvons devenir réactifs au lieu de proactifs, nous limitant ainsi et nous pouvons nous comporter d’une manière qui ne nous sert pas. Sans être calme, il est très difficile de voir la forêt pour les arbres, de continuer à apprendre ou à grandir.

Mantra : Je suis calme, (je suis en sécurité. J’ai de la clarté).

2. Conscience de soi

La prise de conscience est au cœur de la capacité d’une personne à grandir et à réussir. La conscience de soi vient de la compréhension de ce que nos émotions nous disent et apprend ensuite à faire confiance à nos sentiments pour discerner lesquels sont dignes d’action. C’est notre centre de gravité d’où vient tout le reste afin que nous puissions discerner rapidement et facilement entre ce dont nous avons besoin et ce dont nous n’avons pas besoin.

Mantra : Je me connais. (Je sais ce que j’aime et ce qui fonctionne pour moi)

3. Estime de soi

Une fois que nous nous connaissons, il s’ensuit que nous devons croire en nous pour apporter le meilleur de nous-mêmes au monde. Cela nous donne le dynamisme, la conviction et l’engagement de nous orienter constamment dans la direction dont nous avons besoin. Cela apparaît comme une force intérieure qui nous fait avancer dans la vie. C’est la confiance la plus fondamentale que nous ayons : c’est la confiance en qui nous sommes et l’acceptation de nous-mêmes de toutes les manières.

Mantra : Je m’accepte et me respecte de toutes les manières.

4. Assertivité

Après la compréhension et la connaissance de notre valeur, il y a la capacité de savoir comment défendre et projeter cette valeur dans le monde. C’est se sentir à l’aise dans notre capacité à dire « non », à affirmer ou à agir d’une manière qui est importante pour nous en nous permettant de négocier nos frontières avec le monde et d’acquérir ce dont nous avons besoin.

Mantra : C’est ce que je dois (faire).

5. Expression émotionnelle

Ensuite, cela aide si nous pouvons négocier avec le monde d’une manière claire, articulée et reflétant vos états émotionnels de manière appropriée. Avoir un large vocabulaire émotionnel de mots et de phrases, connaître leur sens et les comportements associés nous permet de communiquer de manière efficace et authentique.

Mantra : C’est ce que je ressens (et pourquoi).

6. Empathie

Nous ne vivons pas dans le vide. La condition humaine signifie que nous avons besoin d’autres personnes avec qui partager, collaborer, rire, pleurer et parler. Les gens se connectent en fonction de la valeur perçue. Quelle que soit l’affirmation de soi que nous avons, elle nécessite également un équilibre avec empathie. Trop d’affirmation de soi nous fait perdre la coopération et peut apparaître comme une intimidation agressive ou pire. Trop d’empathie et nous manquons de compétences pour faire en sorte que nos sentiments comptent ou apporter des choses positives aux autres.

Mantra : Je m’en soucie. je suis guéri.

Celles-ci peuvent sembler être un ensemble complexe de compétences, mais les comprendre et les pratiquer peut entraîner des changements radicaux et positifs et les mantras sont simples. Pour ce faire, nous devons accepter que nos émotions ont de la valeur et qu’avoir une intelligence autour des émotions est vital pour créer la paix et l’harmonie dans nos vies et pour ceux qui nous entourent.


Philip Gimmack, PDG d’EQworks, coach exécutif, conférencier motivateur et créateur du test Advanced Relationship (EQ).

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