8 conseils pour reprendre le travail après un accouchement traumatisant

Inquiet de retourner au travail? Cet article explore quelques façons de surmonter le traumatisme d’un accouchement difficile et de retourner au travail sans nuire à votre santé physique ou mentale.

Reprendre le travail après la naissance de votre bébé peut être au mieux incroyablement stressant. De nombreuses mères se retrouvent incapables de se concentrer parce qu’elles se soucient de leur petit.

naissance

Cependant, retourner au travail après une naissance traumatisante peut sembler une tâche impossible, en particulier lorsque des réclamations pour blessures à la naissance sont en cause. Même s’il est peu probable que ce soit jamais facile, cela ne signifie pas que vous devez renoncer à vos projets ou à votre travail.

Il y a quelques étapes que vous pouvez suivre pour vous aider à faire la transition avec le moins de traumatisme possible. Dans cet article, nous vous présenterons nos huit conseils pour reprendre le travail après un accouchement traumatisant.

8 conseils pour reprendre le travail après un accouchement traumatisant

1. Prenez votre temps

Le retour au travail après un accouchement traumatisant peut causer beaucoup d’anxiété chez les nouvelles mères. Si vous pensez que c’est une montagne trop haute à gravir à la fin de votre congé de maternité, envisagez de parler aux RH pour savoir quelles sont vos options.

Il est possible que vous puissiez prolonger votre congé de maternité, bien que cela implique généralement de le faire sans rémunération ou avec un salaire réduit. À ce stade, il est utile de jeter un œil à votre contrat de travail pour voir s’il y a une clause qui couvre ce domaine.

2. Travail à domicile

Les données britanniques d’avril 2020 montrent qu’environ 46,6 % des adultes employés ont travaillé à domicile pendant au moins une partie de la semaine. Si vous vous sentez encore un peu hésitant à travailler, c’est une très bonne idée de vous renseigner sur le travail à domicile pour commencer. Cela peut être un excellent moyen de se remettre au travail facilement, sans être projeté profondément à l’intérieur, ce qui peut être un peu un choc pour le système.

3. Trouvez un compromis

Si vous avez des inquiétudes quant à votre retour au travail et que vous ne pouvez pas travailler à domicile, la première chose que vous devez faire est de parler à votre responsable ou à votre superviseur direct. Vous pouvez également parler aux RH pour leur faire part de vos préoccupations. Dans certains cas, il peut être possible de retourner au travail à temps partiel jusqu’à ce que vous vous sentiez suffisamment à l’aise pour vous réimmerger complètement dans le milieu de travail.

4. Demandez de l’aide

Si vous avez du mal à retrouver votre ancienne vie après un accouchement difficile, il n’y a jamais de honte à demander de l’aide. Parlez-en d’abord à votre service des ressources humaines, car il pourra peut-être vous guider dans la bonne direction. Ils peuvent également avoir une politique d’entreprise en place qui paiera les services d’un consultant si vous en avez besoin.

Si ce n’est pas le cas, demandez à votre médecin de vous recommander un consultant travaillant au sein du NHS. Trop souvent, les gens pensent qu’ils doivent « passer à autre chose », et ce n’est certainement pas le cas – il y a toujours de l’aide.

5. L’équipe de rêve

L’anxiété concernant le bien-être d’un nouveau-né peut être un facteur majeur lors du retour au travail, en particulier si vous devez confier le bébé à une nounou ou à une garderie. Si vous ne pouvez pas travailler à domicile, envisagez de demander à votre partenaire de le faire. Cela vous aidera à atténuer les inquiétudes que votre enfant soit laissé avec un étranger pendant que vous êtes au travail.

6. Prenez-le un jour à la fois

Retourner au travail après une naissance traumatisante peut être incroyablement intimidant, et le lundi matin, on peut avoir l’impression que la semaine s’étend sur des kilomètres. Au lieu de penser à le faire dans les cinq prochains jours, concentrez-vous uniquement sur aujourd’hui. Personne ne s’attend à ce que vous soyez une superfemme. Ainsi, en prenant les choses un jour à la fois, vous vous fixez des objectifs gérables qui vous aideront à prendre du recul alors que vous évoluez vers un nouveau mode de vie.

7. Ne vous comparez pas aux autres

En tant qu’êtres humains, nous avons tendance à nous comparer continuellement aux autres. Qu’il s’agisse de nous comparer aux autres au sujet de nos carrières ou de suivre les Jones à la maison, nous sommes très compétitifs. Après avoir vécu un accouchement difficile, puis avoir dû vous arracher à votre nouveau bébé, vous pourriez être tentée de vous comparer aux différentes mamans célèbres et brillantes que vous voyez à la télé et dans les magazines. Ne pas.

Il n’y a pas deux personnes identiques et il n’y a pas deux luttes identiques. Ainsi, vous comparer aux autres ne fera qu’aggraver votre misère. Au lieu de cela, concentrez-vous sur vous-même et faites de votre mieux, en demandant de l’aide lorsque vous en avez besoin.

8. De nouveaux horizons

Il se peut qu’après de nombreuses recherches internes, l’idée de retourner à votre ancien travail soit juste un pas trop loin. Ne pas paniquer! Examinez vos compétences, y compris les nouvelles compétences et la résilience que vous avez acquises depuis votre naissance traumatisante, puis faites-en une liste.

Il y a de fortes chances que vos compétences et votre expérience combinées se prêtent à votre propre entreprise. Alternativement, les opportunités de freelance vous permettront de gagner votre vie sans perdre de temps de qualité avec votre nouveau bébé.

Prête à reprendre le travail après votre naissance traumatisante ?

Dans le monde moderne, on s’attend à ce que nous tenions sans effort un certain nombre de balles en l’air, tout en gardant le sourire aux lèvres. En réalité, la vie est complexe et désordonnée, et dans de nombreux cas, la joie d’un nouveau bébé peut être entachée d’anxiété et de dépression si la naissance a été traumatisante.

Le retour au travail sera souvent compliqué car vous naviguez dans différents domaines de votre vie. Il est important de mettre de côté les attentes pour comprendre ce qui fonctionnera pour vous et votre enfant à long terme.


Veuillez noter que cet article est uniquement à des fins d’information générale et ne doit pas être utilisé comme substitut aux conseils d’un médecin qualifié. Assurez-vous de consulter un médecin ou un professionnel de la santé si vous recherchez un avis médical, un diagnostic ou un traitement. Nous ne sommes pas responsables des risques ou problèmes associés à votre utilisation ou action basée sur les informations de ce site.

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