Bureau de travail? Problèmes de mal de dos ? Voici ce que vous pouvez faire

Quand tu as mal au dos, ce n’est pas amusant. Si votre inconfort est localisé à une raideur de la nuque, une lombalgie ou une douleur sciatique lancinante, ou si vous avez une douleur posturale plus générale, cela vous empêche de fonctionner pleinement physiquement.

Vous pourriez être surpris d’apprendre que les problèmes de dos sont l’un des motifs les plus courants d’arrêt de travail. Cela peut être un gros problème pour de nombreuses entreprises.

mal au dos

Mobilier de bureau

En fait, si vous êtes maintenant assis à votre bureau, vous voudrez peut-être prendre un moment pour inspecter votre chaise de bureau et votre poste de travail immédiat. Êtes-vous confortablement assis ? Votre dos est-il stressé lorsque vous vous asseyez comme vous le faites normalement ? Votre posture de bureau a un effet majeur sur divers aspects de votre santé, en particulier l’état de votre cou, de vos épaules et de votre dos.

Demandez à votre employeur d’enquêter sur les chaises de bureau ergonomiques. Lorsqu’ils sont utilisés correctement, ils peuvent aider à maximiser le soutien du dos et à maintenir une bonne posture lorsque vous êtes assis à votre bureau pendant de longues périodes. Les chaises ergonomiques doivent être configurées en fonction des dimensions physiques individuelles pour assurer un soutien optimal. C’est l’interaction entre la hauteur du bureau, la hauteur de la chaise et le soutien de votre physique individuel qui déterminera son utilité.

Aide médicale

Souvent, les problèmes de maux de dos ne sont pas seulement dus à une mauvaise posture. De nombreuses personnes souffrent de maux de dos en raison d’exercices inappropriés, de blessures physiques ou de problèmes médicaux graves. Les maux de dos peuvent également être causés et certainement exacerbés par un excès de poids corporel. Si vous ne savez pas pourquoi vous avez des problèmes de dos, votre premier port d’escale devrait être un médecin.

Pour les maux de dos chroniques, vous pouvez bénéficier d’une consultation avec un thérapeute de la santé de la colonne vertébrale, comme un ostéopathe, un physiothérapeute ou un chiropraticien. Il pourra peut-être vous aider avec un traitement spécifique et/ou des exercices conçus pour vous remettre sur la voie de la guérison.

Activité physique

En supposant qu’il n’y a pas de conditions médicales spécifiques qui nécessitent une attention particulière, c’est une bonne idée de jeter un coup d’œil à votre style de vie. Quelle partie de la journée passez-vous assis ? Si vous avez un travail de bureau, il est important de vous lever et de vous étirer au moins une fois par heure.

Vous entraînez-vous pendant le minimum recommandé de 30 minutes par jour ? Pour étirer les muscles de votre dos et les garder actifs, vous n’avez pas besoin de vous inscrire à une salle de sport ou à une équipe de football. Faire plus d’exercice peut être aussi simple que de marcher pour se rendre au travail et en revenir.

Surtout si vous êtes en surpoids, vous devez vraiment augmenter votre niveau d’activité physique pour perdre l’excès de poids et le stress supplémentaire qu’il impose à votre corps en général et à votre dos en particulier.

Exercice spécifique

Pour étirer votre corps, améliorer la flexibilité et la circulation sanguine dans toutes les parties de votre corps, vous voudrez peut-être envisager de vous inscrire à un cours de Pilates ou de Yoga quelques fois par semaine (ou plus !). Jetez un œil à ce qui est disponible dans votre quartier et demandez à suivre un cours d’essai pour voir s’il convient à votre condition et si vous souhaitez y assister.

À la maison, une excellente technique pour soulager les maux de dos consiste à s’allonger avec une balle de tennis sous vous, en faisant rouler doucement la balle autour de la zone touchée pour étirer et détendre doucement les muscles.

Poste de couchage

Si vous avez pris l’habitude de dormir dans une position malsaine, cela peut entraîner des maux de dos au fil du temps. En fait, les experts s’accordent désormais à dire que dormir sur le dos n’est pas la meilleure position. Au lieu de cela, pour soutenir la courbure naturelle de la colonne vertébrale, il est recommandé de dormir sur le côté avec les genoux pliés, en plaçant un oreiller entre vos jambes si nécessaire pour plus de confort.

Soulagement de la douleur aiguë

Pour soulager la douleur symptomatique, il peut être nécessaire de recourir à l’utilisation à court terme d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l’aspirine et l’ibuprofène qui sont couramment disponibles en vente libre. Assurez-vous de lire d’abord la notice d’accompagnement.

Il existe également des alternatives naturelles que vous pouvez utiliser pour soulager la douleur. Vous pouvez trouver plus d’exemples sur CFAH.org, mais les packs de glace sont généralement recommandés pour réduire l’enflure et l’inflammation, en particulier comme mesure de premiers soins. Les bains chauds sont plus utiles pour les lésions plus profondes (et plus anciennes). En cas de doute, consultez votre thérapeute ou votre médecin et suivez leurs conseils.


Par Dakota Murphey, ancienne salariée et aujourd’hui journaliste indépendante qui travaille chez Corrigo Design, le spécialiste britannique innovant des fauteuils de soin du dos.

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