Comment reconnaître la dépendance au travail sur le lieu de travail

La croissance de la technologie combinée à l’idée que nous devons travailler plus dur pour en faire plus est un concept populaire dans les lieux de travail modernes. Bien que l’on ne puisse nier les avantages et les triomphes qui accompagnent des rafales de travail acharné, un dévouement inébranlable peut faire pencher la balance, transformant un travailleur acharné en bourreau de travail.

Alors que la technologie facilite de plus en plus le dépassement du 9-5, Lucinda Pullinger, responsable mondiale des ressources humaines chez Instant Offices, explore comment les travailleurs peuvent reconnaître la différence entre les habitudes de travail occupées et la dépendance au travail.

dépendance au travail

Le mois dernier, une nouvelle étude du TUC a révélé que les travailleurs britanniques travaillaient le plus longtemps dans l’UE, les employés à temps plein travaillant jusqu’à 42 heures par semaine en moyenne. Les recherches de Harvard Business Review montrent que le PDG moyen travaille 62,5 heures par semaine, soit environ 21,3 heures de plus que la référence mondiale de 41,2 heures. Au Royaume-Uni, 54 % des employés consultent leurs e-mails professionnels pendant les vacances et 6 % admettent les consulter même lors d’un enterrement.

Avec les smartphones, les ordinateurs et les applications à portée de main, nous sommes en mesure de garder un lien constant avec notre travail. En théorie, ces outils devraient rendre nos journées de travail plus courtes et plus efficaces, mais les distractions constantes et l’impossibilité de se déconnecter peuvent entraîner des heures de travail plus longues et moins de démonstrations.

Selon l’échelle de dépendance au travail de Bergen, répondre « souvent » ou « toujours » à au moins quatre des sept critères suivants peut indiquer une dépendance au travail :

  1. Réfléchissez à la façon dont vous pouvez libérer plus de temps pour travailler.
  2. Vous passez beaucoup plus de temps au travail que prévu initialement.
  3. Vous travaillez à réduire les sentiments de culpabilité, d’anxiété, d’impuissance et de dépression.
  4. D’autres vous ont dit de réduire votre travail sans les écouter.
  5. Vous devenez stressé si on vous interdit de travailler.
  6. Vous privilégiez les passe-temps, les loisirs et l’exercice en raison de votre travail.
  7. Vous travaillez si dur que cela a nui à votre santé.

Impact sur les employés

Des études du CIPD montrent une forte augmentation de la fréquentation ces dernières années, passant de seulement 26% en 2010 à 86% en 2017, tandis qu’un autre rapport montre un coût de 81 milliards de livres sterling par an au Royaume-Uni.

Les PDG obsédés par le travail courent le risque de créer une culture d’entreprise dans laquelle la présence règne. Au lieu de s’absenter du travail, l’assiduité conduit les employés à avoir une productivité plus faible au travail. Ils sont également susceptibles de se sentir jugés sur le nombre d’heures qu’ils passent à leur bureau plutôt que sur la qualité de leur production. Cela peut conduire à l’épuisement professionnel, au mécontentement et à une augmentation des problèmes de santé, ce qui finit par avoir un impact négatif sur l’entreprise et les employés à long terme.

Impact sur la croissance de l’entreprise

Les PDG qui travaillent trop dur peuvent avoir du mal à déléguer efficacement ou même finir par microgérer des équipes, ce qui peut entraîner un goulot d’étranglement dans l’entreprise. Cela envoie également le message aux employés qu’ils ne sont pas suffisamment dignes de confiance ou talentueux pour répondre aux attentes, ce qui peut provoquer des tensions et du mécontentement.

Dans une étude de Harvard Business Review portant sur 27 PDG sur trois mois, la gestion du temps s’est avérée être le plus grand défi pour la plupart des gens, tandis que l’utilisation du courrier électronique était le plus gros changement de la journée. Les dirigeants de la même étude passaient 72 % de leur temps en réunions d’affaires, les réunions durant en moyenne une heure.

L’une des plus grandes pertes de temps des employés est la distraction au travail. Selon Udemy, environ 60 % des employés déclarent que les réunions sont une grande distraction qui a un impact sur la productivité, entraînant finalement des heures de travail plus longues.

Trouvez votre équilibre

Bien que le dévouement à faire des heures supplémentaires soit un trait précieux, il est important de gérer un équilibre sain à long terme. L’une des principales différences entre un travailleur acharné et un bourreau de travail réside dans les problèmes qui en découlent. Une mauvaise santé, la culpabilité de ne pas travailler et des niveaux de stress accrus sont souvent les conséquences de la dépendance au travail. Voici quelques moyens de le combattre :

Faites confiance à votre équipe

Pour qu’une équipe se développe avec succès, il est important d’attirer et de retenir des employés talentueux, de déléguer efficacement et de leur faire confiance pour effectuer des tâches sans vous. Cela vous donnera le temps de vous concentrer sur la stratégie et la croissance.

Réduire les distractions

Réduisez les réunions, mettez en place des heures de travail dédiées où les gens peuvent se concentrer et créez une culture d’interaction en face à face plutôt que d’utiliser le courrier électronique. Selon un rapport d’Udemy, environ 40 % des employés pensent que la distraction au travail peut également être considérablement réduite grâce à des options de travail à distance flexibles.

Encourager l’équilibre travail-vie personnelle

Instaurez une semaine de travail de 40 heures pour tout le monde, y compris les PDG, en mettant l’accent sur les résultats plutôt que sur les heures passées au bureau.

Essayez une détox numérique

Limitez votre temps en ligne en vous déconnectant sciemment de vos e-mails professionnels et en rangeant votre téléphone les week-ends et les vacances. Donnez le ton à votre organisation en normalisant le fait que les employés n’ont pas à adopter une attitude permanente. Il existe plusieurs applications qui peuvent vous aider en verrouillant vos appareils pendant un certain temps.

Laisser les matins créer un précédent pour le reste de la journée

Que vous preniez le temps de faire de l’exercice, de lire, de méditer ou de planifier votre journée, accordez la priorité à donner le ton pour les heures à venir chaque matin. Lorsque vous planifiez votre journée, tenez-vous en à une liste de choses à faire réaliste de pas plus de cinq éléments à la fois.

La dépendance au travail peut être un problème sérieux de nos jours. Nous sommes liés à nos téléphones et ordinateurs portables, donc consulter nos e-mails peut être aussi simple que de glisser ou de cliquer sur un bouton.

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