Faire face au harcèlement au travail ? Voici ce que vous pouvez faire.

L’intimidation au travail est un problème important avec un nombre record de personnes déclarant avoir été victimes d’intimidation au travail.

En tant qu’adultes, nous ne perdons pas cette peur cauchemardesque que nous avions de l’intimidation sur le terrain de jeu quand nous étions enfants. Le niveau d’anxiété causé peut être réel et potentiellement nocif à long terme.

harcèlement au travail

Les statistiques peuvent ne pas révéler la véritable ampleur du problème. De nombreuses personnes harcelées gardent le silence parce qu’elles craignent que les employeurs soient lents à réagir ou sous-estiment l’impact. Le sentiment d’impuissance et d’isolement peut entraver à la fois le développement professionnel et la santé mentale.

Ce guide a pour but de vous aider à faire les premiers pas pour vous sentir à nouveau en sécurité au travail.

Identification du harcèlement au travail

Vous pouvez vous trouver trop expérimenté et trop rigide pour être bouleversé par l’intimidation au travail. Cependant, le comportement de votre superviseur, responsable ou même d’un collègue peut lentement affecter votre sentiment de bien-être.

L’intimidation est un comportement qui se répète sans cesse, visant à vous faire sentir en insécurité vis-à-vis de vous-même et de votre travail. Ce comportement ne doit pas être confondu avec des commentaires constructifs, car le but des commentaires est de vous contrarier et de vous ennuyer.

Des exemples d’intimidation au travail pourraient inclure : l’impolitesse; vous exclure volontairement ; faire des commentaires ou des insultes qui vous mettent mal à l’aise ; répandre des rumeurs; inventer des mensonges sur vous-même ; vous traiter différemment de vos collègues en termes de charge de travail et faire des commentaires dégradants sur votre travail. Ce ne sont là que quelques exemples, car le harcèlement en milieu de travail peut prendre plusieurs formes.

Vous devez également savoir que les messages par e-mail, réseaux sociaux, téléphone ou babillards constituent toujours de l’intimidation et ne sont pas moins graves que les commentaires en face à face.

Les sept types d’intimidateurs que vous pouvez rencontrer

Nous pouvons tous avoir une idée précise de ce que signifie être un tyran. Cependant, il existe de nombreuses formes qu’un intimidateur peut prendre.

  1. Avoir deux visages : dites une chose à vous-même et dites des choses différentes aux autres.
  2. Le critique extrême : trouvez tout ce que vous pouvez pour dire que c’est un reproche, que ce soit pour votre travail, votre personnalité ou votre apparence.
  3. Narcissique: l’intimidateur qui doit être au centre de l’attention et qui profitera de chaque occasion pour attirer l’attention sur son génie en mettant votre travail par écrit.
  4. Tripleur de puissance : la personne qui utilise toujours une petite quantité de pouvoir pour surpasser ses collègues. Cela pourrait signifier prendre le crédit de votre travail, ou cela pourrait être le traitement du silence
  5. Saboteur: quelqu’un qui vous empêche de faire votre travail. Ils pourraient vous donner le mauvais délai ou manquer un e-mail.
  6. Joker: tout comportement malveillant est considéré comme une blague, mais le but est de toujours se rabaisser avec des commentaires inappropriés.
  7. Potins: l’intimidateur qui répand de fausses rumeurs et des histoires à votre sujet.

L’impact de l’intimidation

Les effets de l’intimidation doivent être reconnus et pris au sérieux. Les conséquences pourraient inclure :

De tels impacts négatifs peuvent conduire à des maladies et donc à des absences du travail. Cela peut également commencer à avoir un impact sur vos relations à la maison et vous amener à développer une vision négative de la vie en général.

Que faire des intimidateurs au travail ?

Tout d’abord, il est essentiel que vous ne vous laissiez pas entraîner par les excuses que les gens donnent aux intimidateurs. Il n’y a jamais d’excuse pour un comportement qui vous fait vous sentir mal. Par conséquent, vous devriez :

  • N’oubliez pas que ce n’est pas votre faute, peu importe les commentaires qui vous sont adressés. Vous ne méritez pas de vous sentir mal au travail.
  • Documenter les cas de comportement d’intimidation au fur et à mesure qu’ils se produisent.
  • Parlez à votre intimidateur si vous vous en sentez capable. Ils peuvent être réceptifs au changement de comportement une fois qu’ils savent comment cela vous affecte.
  • Parlez à vos supérieurs, qui devront peut-être être la personne au-dessus de votre superviseur immédiat.
  • Allez aux RH comme premier point de référence si vous êtes victime d’intimidation. Soyez clair sur la façon dont cela vous affecte.
  • Demandez l’aide d’un organisme extérieur tel que l’ACAS ou votre syndicat. Ces organisations offrent des services d’arbitrage avec des personnes formées à la médiation qui peuvent fournir des conseils et des orientations impartiaux. La recherche d’une aide extérieure peut parfois augmenter l’intensité des problèmes dans certains cas, et vous voudrez peut-être d’abord essayer de résoudre le problème sur le lieu de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.