Pourquoi déménager est important : comment augmenter le bien-être en travaillant à domicile

Le travail à domicile est-il bon pour notre bien-être ?

Il y a un an, la pandémie de COVID-19 a changé nos vies de manière inattendue et a fondamentalement changé où et comment nous travaillons. Dans le contexte des restrictions de séjour à domicile imposées par le gouvernement, beaucoup d’entre nous n’ont eu d’autre choix que d’essayer de créer un espace de travail efficace à la maison. Mais comment le travail à domicile affecte-t-il notre bien-être ?

travail à domicile

Au fil des semaines et des mois, nous nous sommes adaptés à nos nouvelles routines de travail à distance. Cependant, la recherche montre que la réalité du travail numérique « toujours actif », combinée à l’isolement physique des collègues, signifie que le stress lié au travail est en augmentation.

Selon une récente enquête de l’assureur AXA, 64 % des travailleurs au Royaume-Uni et en Europe confirment que leurs niveaux de stress lié au travail sont supérieurs aux niveaux d’avant la pandémie. Tout cela a un impact négatif sur leur santé physique et mentale et affecte leur capacité à performer.

Travail à distance : les principaux défis

Une enquête récente de Microsoft et de la CIPD révèle que le travail à domicile équivaut à des charges de travail insurmontables et à des heures de travail plus longues pour de nombreux travailleurs britanniques. De nombreux employés disent qu’ils ont été plus sollicités qu’auparavant, un sur trois (30 %) déclarant travailler plus longtemps et plus de la moitié (53 %) déclarant qu’ils devaient être disponibles à tout moment.

Les travailleurs rapportent également qu’ils sont de plus en plus conscients de la détérioration de leur santé mentale, grâce à des niveaux accrus d’anxiété, à l’interruption du sommeil et aux difficultés de travailler en isolement dans un environnement personnel. Beaucoup ont trouvé difficile de créer un certain degré de séparation entre le temps de travail et le temps personnel, affirmant qu’il était impossible de se déconnecter ou de prendre des pauses.

Enfin, 65 % des travailleurs ont déclaré que ce qui leur manquait dans le travail à distance était la perte du lien humain, c’est-à-dire l’impossibilité de socialiser en personne avec des collègues.

L’anatomie du stress : comment votre esprit et votre corps sont connectés

Tout le monde vit du stress – cela fait partie de l’être humain. Les réponses au stress, telles que les réactions de combat ou de fuite, sont conçues pour nous protéger des menaces potentielles ou des prédicteurs. Une fois le danger passé, le corps revient rapidement à la normale. Avec un stress chronique de bas niveau, cependant, c’est une histoire très différente.

Lorsque les gens se sentent constamment anxieux, les niveaux d’hormones de stress augmentent. Cela peut causer de l’irritabilité, de la tristesse, de l’anxiété, de la dépression, des problèmes digestifs, des maux de tête et de l’insomnie. Il peut également exacerber des problèmes de santé sous-jacents tels que l’hypertension artérielle et le diabète ou entraîner des comportements malsains tels que trop manger ou ne pas manger suffisamment, une consommation excessive d’alcool ou l’abus de drogues.

Rythme cardiaque rapide, paumes moites et chair de poule sur la peau ne sont que quelques-uns des signes avant-coureurs que les hormones du stress comme l’adrénaline et le cortisol bombardent votre corps.

Fait alarmant, le stress chronique modifie également le fonctionnement de notre cerveau. En empêchant l’activité préfrontale, où nous menons notre réflexion logique de niveau supérieur, l’exposition au stress à long terme peut rendre difficile la pensée claire ou la prise de décisions rationnelles.

Bien-être physique et mental : pourquoi le mouvement est important

En plus des symptômes de stress chronique, les télétravailleurs d’aujourd’hui sont également exposés à un autre problème de santé bien documenté : l’inactivité.

Ces dernières années, des études ont montré qu’un mode de vie sédentaire augmentait le risque de maladies cardiovasculaires, d’obésité et de dépression. Selon le Dr Michael Mosely, nous devons tous bouger davantage. Même s’il ne s’agit que de prendre le temps de se lever 30 minutes par jour.

Le travail à domicile au cours des 12 derniers mois a mis fin aux promenades matinales rapides vers la gare ou aux visites au gymnase en fin de journée. De plus, nous ne nous engageons plus dans des activités physiques spontanées comme marcher du bureau à la salle de conférence ou à la fontaine d’eau quelques fois par jour. Pourtant, la recherche montre que l’incorporation de mouvements fréquents dans notre vie quotidienne peut avoir un puissant effet d’amélioration de l’humeur et contribue grandement à lutter contre les effets négatifs du stress chronique sur notre corps.

Selon des scientifiques de l’Université Johns Hopkins, en augmentant notre activité physique, nous pouvons réduire les sentiments d’anxiété, augmenter notre niveau d’énergie et améliorer nos habitudes de sommeil. C’est également un excellent moyen de s’assurer que votre colonne vertébrale et vos autres articulations bénéficient de la mobilité qui les maintient en parfait état de fonctionnement.

Façons de continuer à bouger lorsque vous travaillez à domicile

Étant donné que le mouvement est la clé du bien-être mental et physique, prendre l’habitude de bouger consciemment toutes les heures vous sera bénéfique à bien des égards. Tout ce que vous avez à faire est de vous lever souvent pour faire le plein d’eau, vous allonger ou faire quelques tours autour de la maison. Sinon, pourquoi ne pas se lever lors de réunions ou de conférences téléphoniques, profitant de ce moment pour se remettre sur pied et être mobile.

A l’heure du déjeuner ou en fin de journée, profitez d’un cours de stretching en ligne et utilisez ces conseils d’exercices pour dénouer les tensions tout au long de la journée. Il y a des tonnes d’étirements que vous pouvez faire directement à votre bureau.

Prendre 30 minutes pour sortir et traîner dans le jardin ou se promener dans le pâté de maisons vous aidera à faire une pause précieuse par rapport au temps passé devant un écran et vous permettra de vous reconnecter avec le monde qui se trouve au-delà des quatre murs de votre maison. Peut-être pourriez-vous utiliser ce temps pour appeler un ami à qui vous n’avez pas parlé récemment ou pour rattraper votre retard sur un podcast préféré.

Enfin, si vous avez un bureau debout réglable en hauteur, passer de la position assise à la position debout lorsque vous travaillez à domicile est un excellent moyen d’augmenter les niveaux d’activité et d’optimiser à la fois la productivité et le bien-être.

Préparez-vous pour l’avenir

De nombreuses entreprises parlent déjà de donner aux employés la possibilité de travailler à domicile pour toujours ou de partager leur temps entre la maison et le bureau. Cela signifie que le travail à distance, sous une forme ou une autre, est appelé à devenir une réalité à long terme pour beaucoup d’entre nous à l’avenir.

Si le travail à distance doit être une caractéristique permanente de votre vie, parlez à votre employeur de l’aide disponible pour créer un espace de travail à domicile confortable et ergonomique. Avec les bons composants de siège, de bureau et de poste de travail, vous serez en mesure de vous assurer que votre corps est correctement soutenu et que les écrans sont à la bonne hauteur afin que vous puissiez rester sans blessure.


Par Richard Guy, directeur des ventes pour le Royaume-Uni et l’Irlande chez Ergotron

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