Stress à l’université : comment y faire face

Commencer l’université peut être une expérience passionnante mais intimidante pour beaucoup. Ressentir un peu de stress ou d’anxiété en ce moment est une émotion tout à fait naturelle. Un article de la BBC de 2015 a révélé qu’il y avait une augmentation annuelle de 10 % du nombre d’étudiants cherchant des services de conseil, en grande partie en raison du stress et de l’anxiété.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez être stressé en ce moment. Vous pouvez vous sentir obligé de vous aventurer plus loin que jamais en dehors de votre zone de confort, en rencontrant de nombreuses nouvelles personnes dans un tout nouvel environnement. Pour ceux qui déménagent, c’est peut-être la première fois que vous vivez loin de chez vous.

La hausse des coûts des études collégiales signifie également que le stress financier est une préoccupation commune. De nombreux étudiants ressentent une pression énorme pour obtenir des résultats scolaires élevés afin de justifier les coûts élevés de la fréquentation universitaire. Ensuite, il y a le stress supplémentaire d’affronter le marché du travail concurrentiel après l’obtention du diplôme.

Se faire de nouveaux amis est une partie importante de l’expérience universitaire. Vous rencontrerez des personnes de cultures différentes avec des personnalités différentes, et cela peut être stressant, en particulier pour les personnalités les plus timides parmi nous. Pour traiter toute anxiété sociale, les thérapies de la parole telles que la thérapie cognitivo-comportementale peuvent être extrêmement efficaces.

Vous vous retrouverez également submergé par un volume de travail plus élevé que jamais, dont la plupart sont censés vous gérer vous-même sans passer autant de temps avec vos tuteurs que vous en avez l’habitude. Pour faire face au stress lié aux études, il peut être utile d’avoir un partenaire d’étude et de respecter les délais.

Au collège, il peut aussi être tentant de tomber dans un mode de vie malsain. Les soirées bibliothèque, trop de sorties nocturnes, la suralimentation de la restauration rapide et la consommation excessive d’alcool sont des phénomènes courants pour la plupart des étudiants. Essayez de résister aux mauvaises habitudes, car bien dormir, manger sainement et réduire votre consommation d’alcool peuvent vous aider à éviter de prendre du retard au travail et à maintenir le niveau de stress au minimum.

Il est important de savoir comment gérer le stress au premier signe de tout symptôme, avant qu’il ne dégénère en problèmes de santé supplémentaires tels que l’insomnie ou le manque d’appétit. Vous devriez essayer de comprendre et d’identifier pourquoi vous vous sentez stressé ou anxieux. Il peut y avoir un certain nombre de raisons, ou il peut s’agir d’un facteur particulier qui contribue à votre stress. La prise de conscience du problème est la première étape pour apprendre à le gérer.

Si vous avez de la difficulté à faire face au stress par vous-même, demandez l’aide d’un expert dès que possible afin d’apprendre à le gérer de la meilleure façon possible et de profiter pleinement de votre expérience universitaire.

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